Foire aux questions
Avis : en cas de disparité entre les renseignements affichés dans cette section et ceux présentés dans les documents officiels, les renseignements présentés dans les documents officiels ont préséance. Pour les consulter, visitez la page Politiques et règlements.
Le Cégep à distance vous permet d’étudier à l’endroit qui vous plait, au moment qui vous convient, et est idéal pour concilier famille, travail et études.
Dans cette foire aux questions (FAQ) :
- Le Cégep à distance et la formation à distance
- La durée des formations
- Les cours, les programmes et la création de mon guide personnalisé
- L’inscription
- Les frais, le statut étudiant et la gratuité scolaire, l’aide financière aux études
- L’encadrement et le soutien
- Suivre un cours au Cégep à distance
- Les évaluations en ligne
- Le bulletin et le diplôme
- La cote R au Cégep à distance
Le Cégep à distance et la formation à distance
Au Cégep à distance, toute la matière des cours se trouvent dans le matériel fourni (cours autoportants). Les cours développés actuellement sont « plurimédias », c’est-à-dire qu’ils utilisent les meilleurs moyens disponibles pour vous transmettre la matière: sites Web, capsules multimédias, MP3, vidéos, documents PDF ou imprimés (cahier d’apprentissage, manuel, roman, etc.) ou autres.
Nos cours vous permettent d’étudier à votre rythme, au lieu et au moment qui vous conviennent. Vous n’avez qu’à déterminer votre horaire d’étude en fonction de vos activités pédagogiques, professionnelles et familiales.
De plus, vous bénéficiez de l’encadrement personnalisé de notre équipe et des tutrices et des tuteurs assignés à vos cours.
Le Cégep à distance a été créé le 1er avril 1991 par le Cégep de Rosemont en vertu d’un mandat qui lui a été conféré par le ministère de l’Enseignement supérieur de développer et d’offrir la formation collégiale à distance au Québec.
Pour en savoir plus sur l’historique, la mission et la formule du Cégep à distance, visitez la page Le Cégep à distance.
Faites nos jeux questionnaires portant sur les thèmes suivants :
- Les études à distance conviennent-elles à ma situation?
- Est-ce que je possède les aptitudes requises pour suivre avec succès une formation à distance?
- Qui dit vrai, qui dit faux? Sept mythes et réalités de la formation à distance.
Pour accéder aux jeux-questionnaires, visitez la page Trois jeux-questionnaires pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Oui. Le Cégep à distance fait partie intégrante du Cégep de Rosemont, qui est mandaté par le gouvernement du Québec pour développer la formation collégiale à distance au Québec et l’offrir. Nos formations sont donc évidemment reconnues au même titre que celles suivies dans les autres cégeps.
La durée des formations
Vous disposez d’un maximum de six mois pour remettre l’ensemble de vos devoirs, en respectant les règles du Cégep à distance. Par la suite, vous devez passer la ou les évaluations finales, au plus tard trois mois après la saisie de la note de votre dernier devoir par votre tutrice ou votre tuteur.
Ainsi, vous pouvez suivre votre cours rapidement ou utiliser au complet le temps dont vous disposez. Les étudiantes et les étudiants du Cégep à distance mettent en moyenne quatre mois et demi pour terminer leur cours.
Visionnez la vidéo L’échéancier d’un cours expliqué ci-dessous à ce sujet.
Il n’y a pas de durée établie pour terminer les programmes offerts au Cégep à distance. Comme la formation est individualisée, vous étudiez au rythme qui vous convient. Vous pouvez suivre de 1 à 4 cours à la fois*. Il est possible de prendre une pause entre deux sessions ou d’enchainer les cours pour atteindre plus rapidement vos objectifs.
* La limite est de 2 cours pour une nouvelle admission à la session d’été.
Les cours, les programmes et la création de mon guide personnalisé
Pour voir :
- les formations à suivre selon votre objectif, visitez la page Mon projet d’études, mes cours!;
- l’ensemble des cours offerts, visitez la page Découvrez nos cours;
- l’ensemble des programmes et cheminements offerts, visitez la page Découvrez nos programmes;
- les grilles de cours, visitez la page Grilles de cheminement des cours et des programmes.
Pour faire une recherche par titre ou code de cours ou de programme, visitez la page Trouvez une formation adaptée à vos besoins.
Consultez la page Mode d’emploi.
L’inscription
- Si vous n’avez pas l’intention de suivre des cours dans un autre cégep à la même session qu’au Cégep à distance, vous devez d’abord déposer une demande d’admission et celle-ci doit être acceptée avant de pouvoir vous inscrire à des cours. Assurez-vous de remplir toutes les conditions d’admission nécessaires avant de déposer votre demande d’admission.
Pour plus de détails, visitez les pages suivantes :
- Si vous avez l’intention de suivre des cours dans un autre cégep à la même session qu’au Cégep à distance, vous devez obtenir une autorisation de cet autre cégep avant de vous inscrire.
Pour en savoir plus, consultez la page suivante :
Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est votre responsabilité d’avoir en votre possession :
-
- le matériel technologique obligatoire de base;
- le matériel technologique obligatoire spécifique aux cours.
Pour en savoir plus sur le matériel technologique nécessaire pour étudier au Cégep à distance, visitez la page Matériel technologique obligatoire.
Lorsque votre demande d’admission a été acceptée ou lorsque vous avez reçu l’autorisation d’un autre cégep (commandite), vous pouvez vous inscrire en ligne en tout temps. Vous recevrez par la poste le matériel de cours, généralement dans un délai de cinq jours ouvrables.
Comme la formation est individualisée, vous pouvez vous inscrire au moment que vous choisissez, et ce, peu importe la période de l’année.
Vous pouvez suivre jusqu’à 4 cours simultanément*.
* La limite est de 2 cours pour une nouvelle admission à la session d’été.
Oui. Peu importe le DEC convoité, vous pouvez commencer, avancer ou terminer votre formation générale en vous inscrivant au cheminement Tremplin DEC (081.06). Si vous avez besoin d’un cours préalable à l’admission pour un programme universitaire, le Cégep à distance offre aussi un grand nombre de Préalables universitaires (080.04). Enfin, si vous désirez suivre un cours par intérêt personnel, vous pouvez opter pour une inscription Hors programme (080.02).
Pour en savoir plus :
Oui! Effectivement, les inscriptions se font en tout temps au Cégep à distance. Toutefois, la session associée à votre cours sera déterminée en fonction de la date de réception de votre demande d’inscription.
Pour connaitre les dates associées à chacune des sessions, consultez la page Périodes d’inscription et sessions.
Les étudiants qui complètent aujourd’hui une nouvelle demande d’admission au Cégep à distance peuvent s’attendre à un délai de traitement variable selon le programme choisi, la complexité du dossier et le nombre de demandes reçues. Notre équipe travaille activement afin de traiter chaque demande d’admission dans les meilleurs délais possible.
Oui. Selon l’analyse de votre situation, le collège auquel vous êtes inscrit peut émettre une autorisation (commandite) pour que vous puissiez étudier au Cégep à distance, et que vous demeuriez tout de même inscrit dans votre collège.
Pour en savoir plus, visitez la page Personne aux études dans un cégep.
Les étudiants qui s’inscrivent aujourd’hui avec une commandite de leur cégep peuvent s’attendre au délai de traitement habituel de cinq jours ouvrables.
Pour connaitre les conditions de réinscription dans cette situation, consultez la page Admission sous conditions et contrat de réussite.
En cas d’échec et de réinscription à un même cours, il est parfois possible de réutiliser le même matériel. Le cas échéant, l’option vous sera proposée lors de votre demande d’inscription. Assurez-vous d’avoir conservé tout le matériel du cours et prenez soin de le signaler en cochant la case correspondante dans votre demande d’inscription.
Attention! Le matériel n’est pas transférable d’une personne à l’autre.
Les frais, le statut étudiant et la gratuité scolaire, l'aide financière aux études
L’encadrement et le soutien
Avant même de vous inscrire et jusqu’à l’obtention de votre diplôme, le personnel du Cégep à distance vous guide dans votre cheminement et vous accompagne dans vos apprentissages.
Dès la réception de votre demande d’admission, une équipe compétente :
- vous informe au sujet des cours et des programmes offerts;
- vous conseille quant à votre choix de cours;
- analyse votre cheminement scolaire;
- vous renseigne au sujet des autres services offerts.
Une fois votre inscription officialisée, nous continuons à vous soutenir dans votre démarche d’apprentissage :
- en vous affectant une tutrice ou un tuteur pour vous guider;
- en vous proposant des outils afin de mieux gérer votre temps d’étude;
- en vous conseillant sur l’utilisation de méthodes de travail efficaces et adaptées à votre situation et à la formation à distance;
- en assurant un suivi particulier dans le cas d’une admission sous conditions;
- en vous soutenant dans la planification de vos prochaines sessions (choix de cours, mise à jour de votre grille de cheminement, etc.);
- en vous aidant à faire face aux imprévus pouvant nuire à votre réussite scolaire;
- en vous dirigeant vers des ressources en ligne en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
Le Cégep à distance attitre une tutrice ou un tuteur à chacun de vos cours. Cette personne est une spécialiste de la matière et enseigne généralement dans un collège. Son rôle premier consiste à vous soutenir dans votre apprentissage. À cet effet, elle :
- répond à vos questions concernant la matière;
- corrige et commente vos devoirs;
- vous aide à vous préparer à l’examen et en fait la correction.
Suivre un cours au Cégep à distance
Toute la matière de votre cours se trouve dans le matériel que vous recevez par la poste ou par Internet. Il comprend généralement :
- vos codes pour accéder au Campus;
- un guide d’études;
- un cahier d’apprentissage ou un manuel de base;
- des exercices, des corrigés et des devoirs.
Les cours comportent de trois à sept devoirs. Vous disposez d’un maximum de six mois pour remettre l’ensemble de vos devoirs, en respectant les règles du Cégep à distance. Par la suite, vous devez passer la ou les évaluations finales au plus tard trois mois après la saisie de la note de votre dernier devoir par votre tuteur. Des particularités s’appliquent pour certains cours.
Dès que vous recevez votre matériel :
- Assurez-vous que votre colis contient tout le matériel prévu.
- Commencez votre cours. Prenez d’abord connaissance de votre guide d’études, puis plongez dans votre cahier d’apprentissage ou dans votre texte de cours. Établissez un échéancier pour chaque cours Idéalement, planifiez de remettre votre devoir 1 lors du premier mois de cours.
Une tutrice ou un tuteur vous accompagne dans chacun de vos cours (voir la question Qu’est-ce qu’une tutrice ou un tuteur ci-dessus).
En tout temps, 24 heures sur 24, vous pouvez visiter le Campus du Cégep à distance, où vous avez accès à vos cours, aux forums de cours, à la messagerie pour communiquer avec votre tutrice ou votre tuteur, à vos notes ainsi qu’à différents services administratifs.
Vous n’êtes jamais laissé à vous-même!
Non. Vous devez obligatoirement cheminer jusqu’à la fin du cours avec la tutrice ou le tuteur qui vous a été assigné. Il est donc inutile, quelle qu’en soit la raison, de demander un changement de tutrice ou de tuteur pendant la durée de votre cours.
Il est interdit d’envoyer plus d’un devoir à la fois à votre tutrice ou à votre tuteur. Si vous envoyez plus d’un devoir à la fois, le ou les devoirs excédentaires vous seront retournés non corrigés, ce qui risque de vous occasionner un retard.
Si vous avez un devoir corrigé dont la note apparait dans le Campus, il est possible de demander une prolongation de deux mois pour envoyer vos autres devoirs. Des particularités s’appliquent pour les cours d’éducation physique; consultez votre guide d’études.
Il est également possible de demander une prolongation d’un mois pour passer l’examen.
La demande doit être faite dans le Campus :
- Dans votre écran d’accueil, sous Mes Cours, cliquez sur le titre de votre cours, puis cliquez sur Demande de prolongation.
- Vous devez faire une demande pour chaque cours, s’il y a lieu.
- Des frais de 40 $ sont exigés pour la prolongation du délai de remise des devoirs ou pour l’évaluation finale.
Votre demande doit être reçue par le Cégep à distance, selon le cas :
- au plus tard cinq jours ouvrables après la date d’échéance de la remise de vos devoirs
OU - au plus tard cinq jours ouvrables après la date d’échéance de votre évaluation finale – examen(s).
- au plus tard cinq jours ouvrables après la date d’échéance de la remise de vos devoirs
Après ce délai, aucune prolongation n’est accordée. Le Cégep à distance n’accorde pas de deuxième prolongation.
Pour réussir un cours et obtenir les unités correspondantes, vous devez :
- avoir fait corriger tous vos devoirs dans l’ordre et selon les règles du Cégep à distance;
- avoir obtenu au moins 50 % des points alloués aux examens finaux;
- avoir obtenu une note globale (devoirs et examens) d’au moins 60 %.
Même en obtenant une note globale de plus de 60 %, l’étudiante ou l’étudiant qui n’a pas obtenu 50 % aux examens finaux échoue au cours.
Certains cours permettent de passer un examen de reprise en cas d’échec.
Les évaluations en ligne
L’examen se trouve dans l’environnement d’apprentissage de votre cours. À partir de la page d’accueil de votre Campus, cliquez sur Accéder à mon cours, puis descendez au bas de la page à la section Évaluation finale. Si vous avez l’habitude de remettre vos devoirs en ligne, notez que cette section est située juste au-dessous de la section Devoirs.
Pour commencer l’examen, cliquez sur le bouton Faire le test. Un compteur électronique est lancé et reste visible tout au long de l’évaluation. Vous téléchargez ensuite votre cahier de réponses.
Les instructions et les questions sont affichées dès le début de l’examen. Vous pouvez naviguer d’une question à l’autre au moyen de la fonction Navigation du test. Vous devez inscrire vos réponses dans votre cahier de réponses.
À la fin de l’examen, vous devez déposer les fichiers finaux (cahier de réponses, etc.) dans l’environnement d’apprentissage, puis cliquer sur Terminer le test. Une nouvelle page s’ouvre; cliquez sur Tout envoyer et terminer. Votre évaluation est alors envoyée à votre tutrice ou à votre tuteur.
L’examen final en ligne est suivi d’un entretien obligatoire, qui vise à authentifier la démarche que vous avez effectuée au cours de l’évaluation.
Oui, toute votre documentation de cours est permise.
La durée de l’examen varie selon le cours. Pour connaitre la durée de votre examen, référez-vous à la section Consignes techniques. Notez que cette section peut être consultée sans démarrer le compteur, en cliquant sur votre évaluation finale, sous la section Évaluation finale.
Oui, vous pouvez choisir le moment qui vous convient pour effectuer votre examen en ligne, en vous assurant de respecter votre date d’échéance. Cependant, une fois le test commencé, vous ne pouvez pas l’interrompre pour le reprendre plus tard.
Puisqu’il est impossible d’arrêter le compteur, assurez-vous de réserver un moment favorable pour réaliser votre examen.
Portez attention aux périodes de maintenance prévues par le Cégep à distance, annoncées sur notre site internet. Veuillez éviter ces périodes.
Si des difficultés techniques inhabituelles (panne de réseau, d’électricité, etc.) surviennent au cours de votre évaluation, contactez votre tutrice ou votre tuteur dans les plus brefs délais par la messagerie du Campus pour :
- lui envoyer votre évaluation finale;
- lui expliquer votre problème technique.
Cette étape est cruciale, car le moment auquel vous envoyez votre évaluation finale permet de valider le temps que vous avez pris pour la réaliser. Ce facteur sera considéré dans l’analyse de la situation.
Il est important de communiquer avec le Cégep à distance si vous présentez un handicap ou un trouble d’apprentissage. En collaboration avec les organismes concernés, nous pouvons vous offrir certaines possibilités en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages. Chaque cas est traité individuellement.
Le bulletin et le diplôme
Il est à noter que le bulletin est cumulatif, en ce sens qu’il inclut tous les cours suivis antérieurement dans le réseau collégial.
Pour les étudiantes et les étudiants avec admission au Cégep à distance : vous recevez un bulletin d’études collégiales.
Pour les étudiantes et les étudiants en situation de partenariat (commandite) : une copie du bulletin final est transmise directement au registrariat de votre cégep de provenance.
À titre de personne étudiant au Cégep à distance, vous êtes assujettie aux politiques et aux règlements en vigueur au Cégep de Rosemont. Advenant la sanction de vos études par celui-ci, vous obtiendrez un diplôme ou une attestation portant son sceau.
Pour prendre connaissance des règles régissant l’émission d’un diplôme, consultez la page Formulaires et documents officiels.
La cote R au Cégep à distance
Dans le cadre du processus d’admission dans les programmes contingentés, la plupart des universités québécoises utilisent la cote R comme méthode de classement des résultats scolaires. La cote R est calculée quatre fois par année par le ministère de l’Enseignement supérieur (Ministère), et elle peut varier lors de chacun de ces calculs. L’étudiante ou l’étudiant peut obtenir sa cote R en en faisant la demande auprès d’une personne aide pédagogique individuelle (API) ou technicienne en information scolaire.
Pour déterminer la cote R, le Ministère utilise les résultats des étudiantes et des étudiants d’un même groupe à l’évaluation; ces résultats sont transmis par le Cégep à distance. Ce «groupe à l’évaluation» rassemble les étudiantes et les étudiants qui ont suivi le même cours, la même année, à la même session et qui ont été évalués de la même façon. Cette procédure, prescrite par le Ministère, a toujours été en vigueur depuis que le Cégep de Rosemont assume la responsabilité de la formation à distance par l’intermédiaire du Cégep à distance, soit depuis 1991.
Le Ministère effectue ses propres calculs, qui déterminent une moyenne – différente de celle apparaissant au relevé de notes du Cégep à distance – qui sera utilisée pour le calcul de la cote R. Il est donc important de ne pas confondre «le groupe à l’évaluation» transmis au Ministère aux fins de calcul de la cote R et la moyenne du groupe telle qu’elle est affichée sur le relevé de notes de l’étudiante ou de l’étudiant. De fait, la moyenne apparaissant sur le bulletin n’est pas utilisée par le Ministère pour le calcul de la cote R.
Le Cégep à distance respecte ainsi tout à fait la définition du groupe à l’évaluation telle qu’on la retrouve sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) aux fins du calcul de la cote R. Pour plus de détails au sujet de la cote R, consultez le site Internet du BCI, et plus particulièrement son document Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial.
- Consulter le site internet du BCI