Le Cégep à distance
Le Cégep à distance a été créé le 1er avril 1991 par le Cégep de Rosemont en vertu d’un mandat qui lui a été conféré par le ministère de l’Enseignement supérieur de développer et d’offrir la formation collégiale à distance au Québec. D’abord connu sous le nom de Centre collégial de formation à distance, le Cégep à distance a adopté sa nouvelle appellation en 2002. En 2005, le Ministère lui a également confié le mandat de développer la formation collégiale à distance pour la communauté anglophone.
En plus d’accueillir les étudiants adultes qui s’inscrivent directement chez lui, le Cégep à distance travaille en collaboration avec tous les collèges du Québec en accueillant leurs étudiantes et leurs étudiants afin de les aider dans leur cheminement et ainsi les diplômer plus rapidement. Pour plus de détails, consultez la page Étudiant déjà inscrit dans un autre collège.
Notre plan stratégique
Les activités du Cégep à distance s’intègrent dans le plan stratégique 2018-2023 du Cégep de Rosemont, synthétisé sur cette page.
Notre modèle
Le Cégep à distance développe des cours autoportants en mode asynchrone. Chaque étudiante ou étudiant bénéficie d’un encadrement personnalisé. Les inscriptions se font en entrée continue et en sortie variable.
- Cours autoportant : Un cours autoportant contient toute la matière, les contenus, les exercices et les évaluations nécessaires pour qu’il soit complété de manière autonome par l’étudiante ou par l’étudiant.
- Mode asynchrone : Le mode asynchrone signifie que l’étudiante ou l’étudiant suit ses cours au moment qui lui convient et dans le lieu qu’il privilégie. Les études sont donc individualisées.
- Encadrement personnalisé : Notre équipe du cheminement et de l’organisation scolaire, ainsi que les tutrices et les tuteurs, offrent des services professionnels adaptés à chaque personne qui étudie, de la réception de la demande d’admission jusqu’à la réussite du cours ou l’obtention du diplôme.
- Inscriptions en entrée continue et en sortie variable : Les inscriptions se font en tout temps, et les étudiantes et les étudiants commencent leur cours dès qu’ils ont accès à leur matériel ainsi qu’à l’environnement d’apprentissage en ligne. Ils peuvent terminer leurs cours selon leur rythme d’avancement à l’intérieur des délais prévus dans les règlements du Cégep à distance, et ce, de manière individuelle, sans être intégrés à une cohorte.
Pour en savoir plus :
Notre clientèle
Les étudiantes et les étudiants s’inscrivent au Cégep à distance pour…
- suivre leurs cours de la formation générale (formation commune à tous les DEC) ou leurs cours complémentaires afin d’obtenir leur DEC;
- obtenir les préalables afin d’accéder à l’université;
- obtenir un DEC ou une AEC afin d’accéder au marché du travail ou de réorienter leur carrière;
- combler un besoin ponctuel de formation afin de poursuivre leur cheminement tout en demeurant inscrits dans un cégep régulier.
Découvrez l’ensemble des objectifs de formation que vous pouvez viser en étudiant au Cégep à distance.
Reconnaissance de l’expertise du Cégep à distance
L’expertise de l’équipe du Cégep à distance a maintes fois été soulignée pour la qualité de son matériel pédagogique, de ses projets et de ses partenariats en formation à distance.
C’est ainsi qu’elle a obtenu, collaboré à l’obtention ou été finaliste pour des dizaines de prix de reconnaissance décernés par des entités telles que le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (CNIE-RCIÉ), l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ), l’Office québécois de la langue française (OQLF), le Réseau ACTION TI, le concours Boomerang, et l’Association professionnelle des professeurs et professeures d’administration au collégial (APPAC).
Quelques faits et chiffres
- Près de 19 000 étudiants par année.
- Près de 150 cours offerts.
- Plus de 32 000 cours suivis par année.