Guide Le stress et les examens
Ce guide vise à vous aider à gérer votre stress à l’approche et au moment de passer un examen. Toute personne aux études peut bénéficier des conseils qui y sont proposés.
1. Brève présentation du stress
a. Le stress est un phénomène biologique de survie : normal et inévitable
Lorsque votre cerveau perçoit un danger (réel ou non), il envoie un signal à votre corps pour que celui-ci se mobilise afin de vous mettre hors du danger. Par exemple, vous vous retrouvez face à un animal menaçant, votre cerveau émettra une alarme et des hormones seront sécrétées. Celles-ci enverront un signal à plusieurs récepteurs dans votre corps pour le faire réagir en conséquence. Donc, votre réaction pourra être de courir ou d’aller se cacher rapidement.
Ainsi, le stress permet de survivre, mais agit aussi comme mobilisateur dans la vie de tous les jours, que ce soit au travail, durant les études ou dans des activités de loisirs. Un niveau trop bas de stress n’est pas souhaitable, car il rapproche de l’ennui ou de la déprime.
Cependant, lorsqu’il est trop présent ou encore mal géré, cela fait en sorte que trop d’hormones du stress sont sécrétées, ce qui peut provoquer des conséquences à plusieurs niveaux : physiques, psychologiques et sociales.
Un bon équilibre de vie permet à votre corps de réagir le mieux possible aux différents événements stressants, comme les examens !
b. Les facteurs stressants (CINÉ)
Facteurs stressants CINÉ
(C= Contrôle faible; I= Imprévisibilité; N= Nouveauté; É= Égo menacé)
CONTRÔLE FAIBLE
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IMPRÉVISIBILITÉ
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NOUVEAUTÉ
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ÉGO MENACÉ |
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Avoir peu ou pas de contrôle sur la situation.
Ex. : Embouteillage, maladie … |
Quelque chose d’inattendu, ne pas savoir à l’avance.
Ex.: quiz surprise, les questions précises de l’examen tempête … |
Quelque chose qu’on n’a jamais expérimenté ou vécu.
Ex. : nouveau cours, nouvel emploi, prendre l’avion pour la première fois … |
Notre identité est en jeu, nos capacités sont testées.
Ex.: réussir un examen, présenter un atelier ou oral |
Par exemple, pour un étudiant, les évaluations et les examens touchent plusieurs facteurs stressants.
- Le contrôle : ne pas savoir comment s’y prendre pour bien réussir son examen
- L’imprévisibilité : ne pas savoir quelles seront les questions de l’examen
- La nouveauté: être confronté à votre premier examen au Cégep à distance
- L’égo : avoir un moins bon résultat que la moyenne peut affecter la vision que vous avez de vous-même et constituer une menace à votre égo.
Connaître les facteurs CINÉ permet d’analyser les situations stressantes que vous pouvez vivre. Identifier la cause du stress aide à développer des stratégies pour mieux vivre avec celui-ci. Par exemple, une façon de sentir plus en contrôle est bien sûr d’étudier efficacement et de bien se préparer tout au long de la session.
2. Le stress en contexte d’examen au Cégep à distance
- Tout d’abord, bien comprendre le rôle et le fonctionnement de l’examen au Cégep à distance vous aidera à vous sentir mieux préparé.e. L’examen se produit à la fin de votre cours, lorsque toute la matière a été vue et que tous les devoirs ont été remis et corrigés. Il est très important, car il vient valider que vous avez les acquis du cours, ce qui vous permet de progresser vers votre objectif professionnel.Il est important de savoir qu’il y a un double seuil de réussite au Cégep à distance, c’est-à-dire que vous devez avoir au minimum 60% pour l’ensemble de vos devoirs ainsi qu’à l’examen.
- La passation de tous les examens se fait en ligne et vous avez accès à tout votre matériel. Ainsi, vous pouvez choisir le lieu et le moment idéal pour vous.
- Cependant, contrairement aux devoirs, vous avez un temps limite pour effectuer l’examen. En effet, un chronomètre s’activera en fonction du temps maximum. Il faut donc être vraiment prêt, avoir bien étudié et être organisé pour ne pas perdre de temps.
- À la suite de l’examen, il faut réaliser une entrevue d’évaluation avec votre tuteur. Cette rencontre est essentielle à la réussite de votre cours puisqu’elle permet de valider que c’est bien vous qui avez fait l’examen. Pour cette rencontre, il est préférable d’avoir tous les documents relatifs à l’examen en main.
Avantages : Il est possible d’avoir le contrôle sur le moment de passation et sur l’environnement. Cela permet de se sentir confortable. Il peut être rassurant de ne pas avoir à apprendre la matière « par cœur ». |
Pièges : puisque le temps de passation est limité et chronométré, il faut être bien organisé pour ne pas perdre son temps à se retrouver dans ses notes. Il y a possibilité que l’environnement soit moins adapté ou qu’il y ait des problèmes techniques. |
3. L’importance d’une bonne préparation
Diminuer son stress en contexte d’examen avec une bonne préparation (partie 1)
Dès le début du cours | Avant l’examen | La veille de l’examen | La journée de l’examen | En débutant |
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Diminuer son stress en contexte d’examen avec une bonne préparation (partie 2)
Durant l’examen | Après l’examen | Au cours de la prochaine semaine |
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En cas de panique :
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4. Quelques stratégies pour mieux gérer son stress
Quelques stratégies pour mieux gérer son stress
La visualisation | La respiration | La méditation |
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Elle sert à se projeter dans la réussite et à augmenter la confiance en soi plus on la répète (Leibovitz, A., 2019)
La visualisation est de se mettre dans l’état d’esprit propre à la situation (ex.: examen) et de s’imaginer en train d’agir optimalement dans la situation, une étape à la fois. |
Elle apaise les battements du cœur et augmente la cohérence cardiaque, ce qui a pour effet de modifier l’équilibre mental, de diminuer le stress et l’anxiété et d’être plus serein (Juneau, M., 2017).
Exercice de respiration abdominale par Denis Fortier, physiothérapeute, conférencier et chroniqueur |
Elle permet de garder son attention sur sa respiration, les sons ambiants ou les sensations ressenties (son corps).
Méditation pleine conscience | Mon équilibre UL | Université Laval (ulaval.ca) Université de Montréal, faculté de médecine : méditation pleine conscience |
Références
Juneau, M. (2017) La cohérence cardiaque :
https://observatoireprevention.org/2017/08/02/la-coherence-cardiaque/
Université Laval, Méditation pleine conscience :
https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/exclusivites-mon-equilibre/meditation-pleine-conscience
Université Laval, 5 bienfaits de la méditation :
https://contact.ulaval.ca/article_magazine/5-bienfaits-de-la-meditation/
Relaxation Dynamique, Techniques de visualisation :
https://relaxationdynamique.fr/techniques-de-visualisation-imagerie-mentale
La loi de Yerkes-Dodson: la relation entre rendement et motivation, Nos pensées :
https://nospensees.fr/la-loi-de-yerkes-dodson-la-relation-entre-rendement-et-motivation/
Centre d’études sur le stress humain (CESH), – Sonia Lupien :
https://stresshumain.ca
Leibovitz, A. (2019). Outil 32. La visualisation mentale. Dans : , A. Leibovitz, La boîte à outils de la confiance en soi (pp. 124-127). Paris: Dunod.